Un mariage au Mas d’Arvieux en Provence

Un air de Dolce Vita, du jaune, du rose et beaucoup d’amour pour ce mariage célébré au Mas d’Arvieux en Provence. Constance et Matthieu partagent avec nous le récit de cette journée photographiée par Dall’K.

LEUR RENCONTRE

« Constance : Nous nous sommes rencontrés aux 30 ans d’un ami commun le 22 février 2020. Matthieu a fait le premier pas pour venir me parler pendant que je faisais un cocktail (un moscow mule). Après ça, on a eu du mal à se lâcher. On a passé la grande majorité de la soirée ensemble à discuter. A tel point qu’à un moment, nous ne nous sommes même pas rendus compte que nous étions seuls dans le salon pendant que tout le monde était dehors pour le barbecue. On était absorbés l’un par l’autre haha. Ensuite, a suivi un date 2 jours plus tard, puis un mois sans se voir le temps de régler une situation compliquée de mon côté.

Nous nous sommes réellement mis ensemble qu’un mois après, fin mars 2020, en plein confinement. C’était assez épique ! J’habitais à Paris, lui dans le 95. Un vendredi soir, j’ai pris mon scooter pour le rejoindre. J’avais la carte de presse comme sésame pour me déplacer sans craindre les contrôles de police… Nous avons passé une bonne partie du confinement ensemble et ça a très vite donné une importante dimension à notre relation. »

la demande en mariage

« Matthieu : Constance est assez difficile à surprendre donc il fallait que je sois plus que discret pour qu’elle ne se doute de rien. Brouiller les pistes, effacer les messages avec sa mère qui était ma complice par exemple. Je lui ai demandé sa main en Normandie, dans l’ancienne maison de son grand-père maternel décédé quand elle avait 10 ans mais dont elle était extrêmement proche. C’est un lieu très spécial pour elle, chargé en émotions, où elle a passé beaucoup de temps enfant et où elle a de merveilleux souvenirs. Elle n’y est jamais retournée depuis la mort de son grand-père. Elle m’avait très souvent parlé de la chapelle que son grand-père avait construite de ses propres mains dans le jardin de la maison pour que ses 3 petites filles (Constance, Juliette sa soeur et Camille-Alice sa cousine) s’y marient.

J’ai donc trouvé le nom des nouveaux propriétaires avec l’aide de sa mère et je leur ai écrit une lettre pour leur expliquer ma démarche. Un week-end de décembre, j’ai réussi à amener Constance les yeux bandés devant cette chapelle et lorsqu’elle a ouvert les yeux, j’avais le genou a terre. C’était un moment hors du temps, tellement émouvant et plein de sens. »

LES PRÉPARATIFS

« Constance : Nous avions une idée assez claire de notre mariage de rêve. Un lieu en Provence, en été, avec une touche de l’esprit “Dolce Vita” italien pour rappeler les origines de Matthieu. Nous avons programmé un week-end dans le sud un mois après la demande pour visiter plusieurs lieux. La magie a complètement opéré lorsque nous sommes arrivés au Mas d’Arvieux. Il restait des disponibilités pour l’été 2023 (soit 1 an et demi après la demande), c’était parfait pour nous.

Ensuite nous avons booké assez rapidement les plus gros postes et notamment ceux qu’il faut bien réserver à l’avance. Les photographes d’abord. Gros coup de coeur pour Marie et Raphael de Dall’K. Puis le vidéaste, Anthony “RU2G”. Et le DJ Vox Populi. Et enfin la MUAH pour moi. C’était important pour nous d’avoir un bon feeling avec tous nos prestataires pour être à l’aise avec eux le Jour J. Pour le traiteur, nous souhaitions un repas 100% italien. Nous avons fait la dégustation quelques mois plus tard avec Pietro&Co et nous avons validé. Ensuite nous avons fait une pause dans la préparation avant de reprendre 6 mois avant le mariage. C’est là que nous avons booké les fleurs ou la location du mobilier par exemple.

Pour la cérémonie laïque, nous avons demandé à David, l’ami en commun grâce à qui nous nous sommes rencontrés, d’officier. Nous lui avons donné le nom des personnes invitées à parler et le reste carte blanche.

Évidemment ces préparatifs c’était du boulot et du temps mais rien d’insurmontable. Nous avons adoré organiser ce jour spécial nous même, sans aide extérieure. « 

LE JOUR DU MARIAGE

« Matthieu : Un peu de stress pour moi en début de journée, beaucoup moins pour Constance haha. Ensuite tout a été très fluide et naturel. Notamment grâce à la présence de Caroline (la propriétaire du lieu) qui joue le rôle de coordinatrice le Jour J. Il n’y a eu aucun accroc parce que nous n’avions tout simplement rien de fixe en tête. Juste les grandes lignes. Une journée remplie d’amour, de fête, d’émotions et de surprises préparées par nos familles et nos témoins. « 

UN MOMENT EN PARTICULIER

« Constance : Pour moi il y a eu 2 moments très très forts. C’était la découverte de ma robe avec mon père, j’étais extrêmement émue de le voir lui même touché et la larme à l’œil alors qu’il ne montre normalement pas ses sentiments.

Puis ensuite la cérémonie laïque avec l’arrivée devant Matthieu accompagnée par mes deux parents. Voir Matthieu si beau, se tenant devant nous nos invités au bout du chemin… Inoubliable.

Matthieu : Il y a eu 2 moments forts pour moi aussi. La cérémonie laïque dans son ensemble avec l’arrivée de Constance, les discours et les surprises de nos proches. C’était merveilleux. David, l’ami qui a mené cette cérémonie de A à Z a fourni un travail extraordinaire et a surpassé tout ce que nous avions pu imaginer.

Ensuite il y a eu le discours que j’ai fait devant tous nos invités pendant le dîner. Je voulais m’adresser à mon grand père paternel qui nous regarde de là haut. Je lui ai parlé comme s’ il était là pour le rassurer sur la suite de ma vie. Mon père a fondu en larmes dans mes bras à la fin du discours. Ce moment restera gravé pour moi. »

UN CONSEIL À PARTAGER AVEC LES FUTURS MARIÉS.ÉES

« Se dire que tout va bien se passer. Ne pas faire de programme millimétré, seulement les grandes lignes pour laisser place à la spontanéité. N’attendez rien d’autre que de l’amour et de la joie pour cette merveilleuse journée ! »